vendredi 16 novembre 2012

ARTS & CRAFTS OFF PANIER 15

Aujourd'hui au programme "Alain et le clan de Salerno". Non, il ne s'agit pas de Salerno dans la Campanie italienne, mais du joli village Salernes dans le Var, "Salerno" en provençal.
A la DESCENTE DES ACCOULES il y a une facette "Arts & Crafts" tout à fait différente qui est à l'honneur, et cela bien au delà de ce weekend. Alain propose dans sa boutique une gamme de produits de la marque "Les Oréliades". Et derrière cette marque il y a l'histoire de toute une famille...
Flashback: Dans les années 1980 un couple d'agriculteurs transforme les fruits de son verger et de son potager en les mettant en bocal pour les vendre sur le marché local. Et voilà que la clientèle commence à s'agrandir, on apprécie les préparations et la demande augmente. Au fur et à mesure cette activité annexe devient une affaire plus structurée où toute la famille s'implique. Stéphanie et son mari reprennent, il y a une dizaine d'années, une partie de la commercialisation, les livraisons et la recherche de recettes nouvelles, on décide d'élargir la gamme des produits proposées (huiles, sels, vinaigres, biscuits, miel...), de travailler le packaging. La belle sœur s'occupe de la préparation, le frère et la sœur sont à la fabrication du salé, la tante accueille les clients dans la boutique de Salernes... bref tout se passe en famille.
Chez Alain Bartoli on trouve donc terrines à la fleur de lavande, à la farigoule ou à la figue sèche, la caillette à la Provençale ou la terrine de chevreuil au romarin, du lapin à la sarriette ou du sanglier aux noisettes... Idéal donc à accompagner les vins proposés à la cave et encore mieux avec le pain bio que l'on trouve ici - si on est heureux car il n'y a pas pour tout le monde.
Un savoir faire artisanal, local, une recherche d'accords nouveaux et surprenants - bref "Arts & Crafts" côté culinaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire