lundi 5 novembre 2012

ARTS & CRAFTS OFF PANIER 4

Il n'y a pas que des femmes dans notre quartier! On vous présente donc SERGE MOUTARLIER, homme du Panier.
Berbère du côté de son grand père, Serge est né à Besançon où il vit jusqu'à intégrer en 1996 l’École de Céramique de Provence à Aubagne et d'ouvrir son propre atelier en 2004 à Marseille, au Panier.
C'est le bassin de la Méditerranée, ses couleurs, son histoire, ses personnages qui nourrissent son imagination et son travail, région qui lui est chère aussi par ses origines.
Serge présentera lors du weekend Arts & Crafts surtout ses théières et plats de tajin en forme de personnages: sultan, derviche tournant, calife - tous sortis directement de Mille et une Nuit avec leurs turbans, leurs caftans aux couleurs chatoyantes, leurs visages malicieux.
Travaillé à partir de la faïence rouge à la plaque, les objets sont modelés, estampés et engobés. Puis le décor est incisé dans la terre selon l'ancienne technique du sgraffito avant une première cuisson à 1050° (biscuit). Les pièces sont ensuite émaillées d'une couverte transparente et colorée et puis recuites à 980° pour rehausser l'intensité des couleurs et leur donner leur brillance.

Et avec un si beau plat il ne manque qu'un tajine de saison dont la recette vient de ma cousine, Odile Godard, et est publié dans "Cuisine d'amour en Méditerranée" chez Actes Sud:
1,4 kg collier et jarret d'agneau
1 kg de coings
2 oignons1/2 cuillerée à café gingembre moulu
1/2 cuillerée à café cumin
5-6 pistils safran
2 cuillèrées à soupe huile
1 l fond de volaille
sel, poivre de jamaïque
poivre blanc
1 cuillerée à café sucre en poudre (facultatif)
Dans une cocotte je fais revenir la viande coupée en gros cubes dans un peu d'huile à feu vif; elle doit être bien saisie. J'ajoute ensuite l'oignon émincé finement et je couvre d'eau. Je sale un petit peu et j'ajoute gingembre, cumin, safran et poivre de la Jamaïque moulu. Petit feu, cocotte couverte, je laisse mijoter doucement pendant 1h30 environ. Souvent j'opère cette première partie de la cuisson la veille, la viande n'en est que meilleure.
Les coings que l'on trouve à l'automne sont des fruits à la chair compacte qui demandent une cuisson assez longue. Je préfère les cuire dans un premier temps à part dans un fond de volaille. On conserve leur peau; en revanche, il faut enlever cœur et pépins. Jeplonge les fruits dans le liquide bouillant et je les laisse cuire doucement pendant 20 à 30 minutes selon leur degré de maturité. Puis j'égoutte.
Pour la préparation finale, je dispose dans le plat à tajine la viande et les fruits en vérifiant que la sauce nappe confortablement le tout, je rectifie l'assaisonnement si besoin est et j'ajoute à ce moment-là quelques ours de moulin de poivre blanc. Puis j'enfourne le plat revêtu de son couvercle dans un four à 200° (th.7) pendant une petite demi-heure avant de servir, en prenant soin de remplir d'eau le petit réceptacle prévu à cet effet au sommet du couvercle. Les saveurs se mélangent tandis que viandes et fruits se fondent délicatement. La sauce est sirupeuse, c'est tout à fait succulent.

Le site de Serge Moutarlier

7 rue du Petit Puits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire