mercredi 7 novembre 2012

ARTS & CRAFTS OFF PANIER 6

Quand VALÉRIE TASSARA s'est installée en 1995 dans un ancien magasin de charbonnier rue du Petit Puits, elle était la première céramiste dans ce quartier qui en compte aujourd'hui un nombre assez important. Certains d'entre eux étaient d'ailleurs des stagiaires dans l'atelier de Valérie.
Sa ville natale est la majeure source d'inspiration de cette femme discrète qui a quitté Marseille seulement pour faire ses études à Paris.
Dans ses faïences on trouve les couleurs de la Méditerranée,  le turquoise des criques des calanques, le bleu profond de la mer les jours de mistral, le vert du ciel de certains soirs d'hiver ou alors les rouges profondes et éclatantes qui rappellent que Marseille est aussi une ville dont la violence peut éclater à n'importe quel moment.
Lors du weekend "Arts & Crafts" Valérie a décidé de mettre l'accent sur ses carreaux décoratifs que l'on peut utiliser comme frises ou pour briser la monotonie d'un mur. Pins parasols et rochers évoquent les Calanques, la mer est d'un bleu profond tout comme le ciel, la Bonne Mère veille sur une ville chaotique et dense, les paysages sont presque abstraits et évoquent pourtant tout de suite le souvenir de promenades, de jours passés au bord de la mer, du vent qui plie les arbres, du soleil qui fait scintiller les pierres blanches.

Laissons la parole à Louis Brauquier:
"Espace nu, au nord,
planté de grands pins solitaires
derrière le Château Borély.
Et ces longues années de jeunesse ombrageuse qu'il fallait
nourrir de rêves."
(Pinède froide dans Je connais des îles lointaines, Ed. La Table ronde) 

11 rue du Petit Puits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire