lundi 3 décembre 2012

LA GRANDE CLAMEUR

On y est presque! L'année "Marseille - Provence, capitale de la culture" s'approche. L'ouverture de cet événement ou plutôt de cette série d'événements qui vont se succéder pendant toute l'année (et, espérons, au delà) sera le weekend du 12 et 13 janvier prochain, dans 39 jours, un peu plus qu'un mois!
Et pour faire savoir que la planète Mars entrera en mode festive, voilà qu'une grande clameur s’élèvera partout dans la ville.
Grande clameur? Kesako? De 19h à 19h05, pendant cinq minutes (mais oui, je sais vous savez compter!) chacun devra participer aux performances musicales, chorales, déclamées, percussives... imaginées par une vingtaine d'artistes.
Je vous donnerai quelques exemples:
Sur le parvis du Grand Littoral il y aura "Tempête sur le 43ème parallèle Nord" imaginée par Fanny Ruiz et exécutée par des collégiens munis de tambours, bâtons de pluie, vibraphones et porte-voix pour faire entendre les éléments qui se déchaînent! Il y a d'ailleurs un joli petit vidéo qui montre les préparatifs.
Sur le quai de la Fraternité, c'est les cris de vie qu'on entendra grâce à une proposition de Cathy Darietto et la Compagnie Après la Pluie. C'est un cri de joie que poussera un chœur d'une centaine de personnes qui comprend entre autres des enfants soignés à la Timone.
Mais vous pouvez aussi opter pour Mireille (Mathieu). Elle, en robe noire ajustée, la frange lisse et les yeux cachés derrière des lunettes fumées, mais pas une seule, non une dizaine de Mireilles chanteront (en playback) "Une femme amoureuse". Le rendez-vous avec Mireille(s) c'est dans la rue du Théâtre Français.

Plus près de nous Léda Atomica Musique a convié plusieurs chorales et chœurs, polyphonies et polyfolies pour échafauder une tour de Babel sur une base solide de rock jusqu'aux rythmiques extra stellaires... La Major et ses coupoles se dresseront en arrière plan, majestueuses et mystérieuses.
La Marseilles Mega Band ne sera pas en reste. C'est Accoules Sax qui donnera le la aux quelques deux cents (!) musiciens, maxi fanfare punky... Leurs timbres résonneront aux croisement de la rue de la République et du Boulevard des Dames.
Et encore des voix, la clameur des Minots du Panier rue Henri Tasso. Et là, surprise: plus d'enfants mais une jungle où se croisent éléphants de mauvais poil, loups affamés (attention chaperons rouges!!), abeilles déchaînées, gabians bavards, bisons belliqueux et autre lions rugissants. Miss Paillette et le Théâtre de Lenche ont lâché la meute dans la ville...
Tout ça ne dure pas plus que 5 minutes alors pas le temps d'aller voir tous les mini-spectacles, il va falloir choisir. Une carte interactive vous aidera, mais le choix sera difficile!!
Tout le monde est d'ailleurs inviter à participer et de se rendre vers 18h30 sur le lieu retenu pour que rien n'empêchera la ville à crier haut et fort "Marseille, c'est nous tous"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire