mardi 19 mars 2013

LA POÉSIE DU PAPIER

"Je m'intéresse aux papiers qui, devenus inutiles, sont destinées à être jetées. C'est à ce moment précis que je peux y voir une future oeuvre d'art. Le papier n'a pas dit son dernier mot."
C'est ainsi que Nathalie Dumonteil décrit joliment son approche. "Mon travail est une histoire d'amour entre les mots et le papier. Ils n'existent pas l'un sans l'autre. Les mots viennent inscrire le papier dans le monde. Le papier change de statut avec le langage. de cette rencontre naissent des formes imaginaires, aériennes. Des objets de langage. Un langage sculpté."
L'artiste utilise des cartons recyclables ainsi que des livres anciens et entre ainsi aussi dans une réflexion autour des gestes de "jeter", de "consommer" de "garder", de "transformer" qui sont des vecteurs importants dans nos sociétés. Elle fait naître du beau du rebut, elle donne de la noblesse au banal.


Des oeuvres de Nathalie Dumonteil sont actuellement exposées dans le cadre du Printemps des poètes à l'ATELIER CELADON qui nous régale a un rythme soutenu de découvertes dans des domaines les plus variés, de la photo au street art, de la céramique traditionnelle japonaise aux œuvres en métal et verre du voisin Arnaud Bousquet.

ATELIER CELADON
40 rue Sainte Françoise
Ouvert 7j/7




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire